Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo est aussi mon jardin
18 mars 2008

TOKYO PUNCH DANS TA FACE !

Souvenez-vous, c'était l'année dernière (2007 si je ne m'abuse). Lors d'une note aux airs de "désolé de ne rien écrire dans mon blog mais je suis vraiment hyper occupé", je vous expliquais que je menais de front QUATRE projets en même temps, d'où mes non-notes jusqu'à décembre dernier.
Alors ces fameux 4 projets mystérieux, vous en rappelez-vous ?
Le premier, j'en ai parlé pas plus tard qu'en janvier. Il s'agit bien sûr de "Doitsu no gohan", le 3ème livre que j'ai entièrement dessiné dans la collection "Sekai no shokuji".
Le 2ème est aussi destiné à être imprimé puisqu'il s'agit d'un manuel d'anglais pour lequel j'ai réalisé pas moins de... 250 illustrations ! Mon pauvre poignet et mes pauvres yeux s'en souviennent encore ! J'y reviendrai quand il sera dans les bacs !
Le deux autres projets sont liés à l'animation. Le 3ème est toujours un peu "top secret" mais mon petit doigt me dit que j'y reviendrai quand même !
Et ENFIN, le 4ème projet est loin d'être top secret. Il gagnerait même à être top connu. Il s'appelle TOKYO PUNCH !

postertokyopunch
Donc TOKYO PUNCH, qu'est-ce que c'est ?
Vous souvenez-vous d'une note où je vous montrais le ticket du Tokyo Animation Fair (en oubliant de préciser que ça avait un lien avec un travail en cours)
Eh bien c'est lors de l'édition 2005 que j'ai rencontré Frédéric Soumagnas et son associée Keiko Hirose. Ils tenaient le stand d'une petite compagnie produisant des séries d'animation en 3D, poursuivant leur collaboration commencée aux Etats-Unis quelques années plus tôt avant de venir au Japon.
Très bon contact, mais le temps passant plus vite au Japon qu'ailleurs, nous nous sommes revus... l'année suivante, au même endroit !
Cette fois, nous décidons de nous revoir et je passe quelques semaines plus tard à leur studio où nous parlons de leurs divers projets.
Et c'est finalement début 2007 que Fred me recontacte pour me proposer de participer à leur nouveau projet "Tokyo Punch" dont il m'avait montré l'ébauche lors de mon passage chez eux.

Tokyo Punch est une mini-série de 5 épisodes de 5 minutes produite par Anime Innovation Tokyo, dont la sortie en DVD est prévue pour cette année.
De quoi s'agit-il ? C'est simple : un gaijin très étourdi et empoté débarque à Tokyo et il lui arrive les pires galères imaginables !
C'est bien sûr très "cartoon" dans le style et les gags s'enchaînent allègrement.
Frédéric Soumagnas en est le créateur, réalisateur et character designer. Keiko Hirose est productrice et l'animation 3D est brillamment réalisée par Wilfried Ayel, tous officiant au sein de Monolith Studio.
Suite à mon expérience dans le storyboard (j'ai travaillé 6 mois dans un studio d'animation à Arles en 2001), il m'a confié (merci !) la responsabilité de réaliser ceux de Tokyo Punch.
C'est toujours un moment gratifiant que de découvrir un épisode fini, dans lequel les personnages se comportent comme on l'a indiqué dans le storyboard, tout comme les mouvements de caméra, cadrages et autres.
Le trailer du 1er épisode est en ligne ! Veuillez cliquer ici pour le visionner.
http://www.youtube.com/watch?v=_dr5bGqbMvs

Si vous cherchez bien, vous trouverez même une vidéo où on voit ma bobine ! ^^

Les autres épisodes sont maintenant en cours de réalisation. N'hésitez pas à suivre l'évolution sur le blog du studio.
http://blog.goo.ne.jp/tokyopunch_staff/
Et le site officiel : http://www.tokyopunch.com/

De mon côté, je vais poster quelques extraits des storyboards que j'ai réalisés.
Restez connectés !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bravo, c'est génial!
Tokyo est aussi mon jardin
Publicité
Tokyo est aussi mon jardin
Archives
Publicité