LE RETOUR DE LA VENGEANCE

Récap n°2 : books

 

couv_petiote

 

Suite de la récap n°1 du 7 avril !

Après les adresses diverses, voici venu le temps de revenir sur les deux bouquins dont j'avais parlé… en octobre dernier (ouch !) avec quelques croquis de bon aloi.

Pour ceux qui ne suivent pas au fond de la classe, il s'agissait du cinquième et dernier de la série "Sekai no shokuji" (habitudes alimentaires de divers pays du monde), consacré cette fois au Portugal.

Oui, il s'agit bel et bien du dernier de cette série entamée en 2006. Elle compte vingt volumes (Mexique, Thaïlande, Inde, Corée…) sortis par groupe de cinq depuis 2006 et les cinq que j'ai réalisés sont consacrés à des pays européens : France, Italie (2006), Allemagne (2007), Espagne (2008) et enfin Portugal (2009).

 

Ce fut finalement un bon exercice de style car les livres reposent tous sur la même construction : à travers une famille "normale" à savoir le père, la mère et deux à trois enfants, on découvre les habitudes alimentaires d'un pays : qu'est-ce qu'on mange au petit déj, à midi, le soir, à la cantine, le week-end, les traditions, la cuisine par région, par saison, les bonnes et mauvaises manières, et bien sûr, ce qui fait la particularité de ce pays !

Voici une petite sélection de dessins de "Portugal no gohan"

 

02_b_iro  04_a_iro

10_a_iro

  14_a_iro

 

Je rappelle que l'éditeur est Nobunkyo, et qu'il est possible d'acheter les ouvrages en librairie (au Japon bien sûr ;-) ou de les commander sur Amazon via ce lien !

 

 

Tiens tant que j'y suis, voici les cinq familles côte à côte, depuis la première (française) en 2006 jusqu'aux Portugais de 2009.

Comme on peut voir, j'ai essayé plusieurs styles (traits au stylo à bille, puis feutre-pinceau noir, et enfin feutre-pinceau marron et beaucoup plus fin pour le Portugal. Le style de mes personnages a tout de même assez changé, qu'en pensez-vous ?

 

famille_pagedegarde_low   0_famille

0_famille  spain_tobira2

 

00_c_iro

 

 

Pour le 2ème bouquin, j'ai justement utilisé le même style que Portugal no gohan.

Il s'agit d'un manuel de français pour les éditions Asahi, intitulé "Amélie et Kenzo".

 

newcouv

 

Il est accompagné d'un CD audio et d'un DVD-vidéo contenant un documentaire sur la France réalisé par la chaîne Asahi TV). Dans cet ouvrage, vous suivrez les aventures palpitantes du jeune et un peu benêt Kenzo, qui part à la conquête de l'ouest ! Bon pour simplifier il va passer une année en France dans le cadre de ses études ! Mais à peine arrivé en terre sainte (à Paris), voilà-t-y pas qu'il rencontre l'accorte et peu farouche Amélie, qu'il aura vite fait de surnommer "Amélie les bons tuyaux", tant elle va le guider dans son initiation aux plaisirs du tourisme parisien (Montmartre, Versailles, les bateaux-mouches…). L'ingrat Kenzo, jamais rassasié, va la planter là pour aller courir la gueuze à travers toute la France (Lyon, la Camargue, Eyze, Nice etc.).

 

def_lecon1  def_lecon3

def_lecon5_6 def_lecon9_10

Cependant, ce cœur d'artichaut n'arrivera pas à écarter Amélie de ses pensées, et il entretiendra une correspondance enflammée à base de cartes postales et… d'email ! (parenthèse geek : il utilise un iPhone mais comme il a l'air un peu noob, il doit l'utiliser en roaming. C'est ses parents qui seront contents quand ils recevront la facture Softbank ^^)…

Puis il rentre à Paris et retrouve sa chère Amélie ! Le manuel étant un ouvrage tout ce qu'il y a de plus sérieux, destiné aux universités, il ne comporte pas la moindre scène olé-olé, à mon grand regret. Qui sait, peut-être pour la suite "Amélie et Kenzo 2, le retour" ...

 

 

Allez, à biente !

Martin