LE RETOUR DE LA VENGEANCE
Récap n°1 : sites, adresses et socialisation !

arigato_couv3

Il revient... Et il n'est pas content ! ©
Bon en fait si, je suis vachement content de revenir !
Pour être honnête, j'avais commencé à écrire cette note le 23 février, mais pour cause de perturbations spatio-temporelles totalement indépendantes de ma volonté (!), me voilà de retour en ce beau mercredi 7 avril 2010.
Dehors, il fait un temps de chien (pourquoi "de chien" d'ailleurs ? Je ne suis pas sûr que ces derniers apprécient. Pourquoi pas "un temps de raton-laveur" ?). Les cerisiers sont encore en fleur mais pas pour longtemps. Ils résistent tout de même assez bien à la pluie. Chaque année, c'est souvent ça : les cerisiers à peine fleuris sont déplumés par une bonne grosse pluie et quelques bonnes bourrasques des familles !
J'ai eu le temps de faire deux hanami réglementaires le week end passé, au bord de l'étang sympathique de Senzoku Ike, et le lendemain au classique mais surpeuplé parc Yoyogi (10 minutes pour en sortir, et presque 20 minutes de plus de l'entrée de la station jusqu'au quai !).

C'est donc (paraît-il) le printemps officiellement depuis le 21 mars. Bon, le printemps c'est secondaire ; c'est surtout la date anniversaire de mon arrivée au Japon. Huit ans de Japon, sacrebleu !
Je me rappelle d'ailleurs avoir posté une note à l'occasion du 7ème anniversaire de mon arrivée. Pour célébrer ce chiffre, j'avais même essayé de faire mon intéressant en postant une sélection de sept photos significatives de ces sept dernières années, en promettant d'en poster encore six fois sept (vous suivez ?). De belles paroles... Un an après, on en est toujours aux mêmes photos !
Un exemple de plus de ma formidable capacité à trouver des idées, avoir des projets ainsi que de belles intentions... et finir par les laisser prendre la poussière dans un coin de ma tête. Grrr, ahlala je me mettrais des baffes (non, pas la peine de vous proposer de le faire pour moi ^^).

Bon allez un grand coup de balai et c'est reparti comme en quarante !
Pour commencer, explication du titre de cette note : "récap" car comme vous avez remarqué, les notes se sont fait rares ces six derniers mois. Il ne s'est pas pour autant rien passé (genre "mais si, j'ai une vie, je vous assure !). Je vous propose donc une série de "récap", à commencer par...

Sites, adresses et socialisation
Commençons par mon site officiel, cafemarutan.com
Créé en 2002, la version 1.0 faisait vraiment peine à voir. Un an plus tard, nouveau design, plus d'interactivité avec la version 2.0 mais hélas, de par sa conception encore trop archaïque, il était très long et pénible de faire des mises à jour, qui plus est en 3 langues.
sommaire_fr

sommaire_fr

En mai 2009, tel un ninja farceur (!), j'ai tout simplement supprimé la version 2.0 pour la remplacer furtivement par une 3.0 de bon aloi flambante neuve ! Par contre, pour des raisons qui m'échappent encore (toujours ces distorsions de l'espace-temps dont je suis parfois victime), je n'en ai presque pas parlé (à part lors de l'annonce de mon expo de décembre 2009 sur laquelle je reviendrai bien sûr).
Quoiqu'il en soit, voici donc la version 3.0, que j'ai volontairement restreint au japonais et à l'anglais. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur (et puis c'est l'occasion de vous mettre au japonais, quoi ^^). Contrairement aux anciennes versions, on ne choisit plus la langue sur la page d'accueil, on arrive directement sur la "une", avec une illustration que je change régulièrement, une colonne de news à droite, et un accès plus clair aux pages galerie et autres.
Le site n'est pas pour autant terminé. Je fait des mises à  jour et des ajouts "assez souvent", donc n'hésitez pas à me donner votre avis.
http://www.cafemarutan.com

Le deuxième site dont je voulais parler est celui de J-Bloggers.
J'en avais parlé l'année dernière. Il s'agit de JIB-TV, une web-tv créée par NHK (la télévision publique japonaise) à destination des gens s'intéressant au Japon. Sur le blog du site, quatre chroniqueurs (les J-Bloggers) résidant au Japon postent régulièrement des chroniques très intéressantes (en anglais) sur la vie japonaise, tandis que je poste pour ma part des croquis et illustrations reflétant ou non l'actualité.

jibtv_ghostsaketen

N'hésitez pas à faire connaître ce site autour de vous, d'autant plus qu'ils viennent de lancer un concours de vidéo pour permettre de gagner un voyage au Japon.
http://blog.jibtv.com/j-bloggers/
Naviguez dans les archives pour voir toutes mes contributions.

Ensuite, après presque un an de silence, c'est au tour du blog "Kelemon-Marutan" de faire son retour.
Avec mon camarade de Séoul Kelemon, nous avons ouvert ce blog graphique en 2008 histoire de se motiver l'un l'autre à dessiner, et pour expérimenter de nouvelles routes graphiques. C'est d'ailleurs grâce à ce blog que j'ai trouvé un nouveau style qui m'a amené à faire mon exposition en décembre dernier.

fight

http://kelemonmarutan.blogspot.com/
N'hésitez donc pas à vous abonner au flux RSS de ces trois sites pour être tenu au courant dès la moindre update !

Alors, le côté social maintenant !
Comme 400 millions de personnes, j'ai une page Facebook, et même une page publique (de fan), créée par un ami plaisantin !
http://www.facebook.com/martin.faynot
Page publique : http://www.facebook.com/pages/Martin-Faynot/190213184452?ref=mf
Je viens d'ailleurs de faire l'expérience très "schyzophrénique" de devenir fan de moi-même ^^
Et pour finir sur une note gazouillante, mon Twitter : http://twitter.com/BaronMarutan

Voili voilou, ça fait beaucoup d'adresses tout ça, mais rassurez-vous : mes prochaines notes intitulées "Récap 2", "Récap 3" etc seront plutôt riches en images !
A propos d'image, j'ai fait le dessin de titre ce cette note à l'occasion d'un appel d'offre pour l'illustration d'une couverture de magazine orienté "cérémonies". Il n'a hélas pas été pris mais j'ai trouvé qu'il était "de saison" ^^

Allez, à très bientôt cette fois !
Martin