illus_tsuu_cover

Bien le bonjour à toutes et tous.
Veuillez excuser cette légère interruption dans le flux de news ininterrompu qui caractérise ce blog !
Dans ma grande bienveillance, j'ai un peu levé le pied, histoire de ne pas trop vous submerger d'infos et d'images jusqu'à saturation. Ne me remerciez pas, ça me fait plaisir ! ;-P
Donc, après ces 3 semaines et + de silence radio (avec au milieu un voyage mémorable sur lequel je reviendrai), je me remets à pianoter sur mon vaillant iMac.

L'année dernière, des amies illustratrices japonaises m'ont parlé d'un annuaire d'illustrateurs paraissant chaque année. Il s'agit d'Illustrators Tsuushin (イラストレーターズ通信), qui en était en 2008 à sa 7ème édition.

Le principe est similaire au fameux "Book" en France, qui présente les agences de pub, studios, illustrateurs, photographes freelances etc, à ceci près que Illustrators Tsuushin se limite aux illustrateurs.
Ces deux amies illustratrices figuraient dans l'édition 2008, et m'ont recommandé d'en faire autant pour la présente édition, toujours dans le souci donner à son travail une visibilité optimale. Même s'il faut s'acquitter d'une contribution (environ 35,000¥ / 270€ pour une page), le jeu en vaut la chandelle car cet annuaire est envoyé à environ 3000 studios et agences (principalement à Tokyo).
Hélas il n'est pas commercialisé. Il faut passer par le site pour le commander ou faire une demande pour y figurer (à bons entendeurs ;-).

http://www.illustrators.jp/

C'est donc ce que j'ai fait. Le livre est sorti en mars et je ne suis pas mécontent du résultat. Une page présentant 5 dessins triés sur le volet. J'aurais bien voulu y faire figurer au moins un dessin de la série urbaine Tokyoîte que je fais sur le blog Kelemon-Marutan (qu'on ne va pas tarder à reprendre en main d'ailleurs, bondiou) mais les inscriptions étaient closes (et donc les dessins décidés)... en août 2008 !
C'est amusant d'être le seul étranger illustrateur au milieu d'une bonne cent cinquantaine d'illustrateur-trices japonais(es). D'ailleurs à ma grande surprise, il y a une GRANDE majorité de femmes illustratrices ! A vue de nez environ 70%. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que le pourcentage est inversé en France...

Sinon, dans ma grande prévoyance (!) j'ai déjà réservé une page pour l'édition 2010.

Allez allez, à biente chers vous ^^