Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo est aussi mon jardin
15 avril 2008

Le "Maru" de Marutan

signature

Par un bel après-midi d'avril 2008, nous sommes allés nous promener du côté de Sangubashi (sur la ligne Odakyu). petites rues charmantes, vie de quartier paisible. On a du mal à imaginer qu'on est à 10 minutes de Shinjuku !
Objectifs de cette visite :
1) se restaurer. Mission accomplie dans un délicieux et très tendance restaurant de ramen. Mon choix : des tonkotsu ramen divins !
2) trouver une galerie dans laquelle se tenait l'exposition d'une amie illustratrice ! Et ça n'a pas été si simple car la galerie en question est bien cachée au milieu des ruelles, coincée entre les maisons. La galerie FLEW, très mignonne, est d'ailleurs une ancienne maison dont le rez-de-chaussée a été aménagé pour accueillir des petites expositions.
Site web : http://flewgallery.jugem.jp:80/

L'expo qu'on est allé voir n'a hélas été que de courte durée : du 4 au 9 avril. Désolé de vous en parler après coup (la honte).
Il s'agissait d'une exposition consacrée en fait à 2 personnes : Nakajima Yoko, illustratrice de talent ayant réalisé entre autres un grand nombre de couvertures de romans, et la dénommée Tsukiko, jeune calligraphe non moins talentueuse.
Vous pourrez voir 2 exemples de leurs travaux un peu plus bas sur la page du site.

Étant assez fan de calligraphie japonaise (shodoo), je me suis délecté des créations originales de l'artiste, qui détourne les kanjis en les traçant à sa manière et parfois en leur associant une image.

Vous devez vous demander "mais quel rapport avec le titre de cette note ?" J'y viens.
La jeune calligraphe étant présente sur les lieux, il était possible pour 600¥ d'avoir le kanji de son choix tracé par l'artiste herself en personne sur une carte postale au joli papier !
Je me suis donc empressé de lui demander de tracer le kanji "Maru" (signifiant "rond"), qui est celui que j'utilise pour signer mes dessins depuis un bon moment déjà.
Comme vous le savez probablement, je m'appelle Martin, prénom dont la version japonaise est "Marutan". J'ai donc décidé d'en faire mon nom de pinceau et j'utilise très souvent ce tampon (hanko) pour signer mes illustrations.
Il est d'usage de se faire faire un tampon avec son nom ENTIER transcrit en caractères japonais. C'est pourquoi je suis souvent surpris que les gens ne soient pas pas surpris de voir un tampon avec UN seul caractère.

3maru

Mais ce tampon (à gauche), avec son cadre, et plutôt une version chinoise de "Maru". Afin de comparer, voici également ce kanji en caractère d'imprimerie et tel qu'on peut (mal^^) l'écrire à la main.

Tsukiko san a donc réalisé sous mes yeux admiratifs une très jolie interprétation de ce kanji si joli (et facilement mémorisable).
Je ne suis donc pas peu fier de vous la montrer, reproduite ici :

maru_callig

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cher Kuleman,<br /> (un peu en retard) Merci pour ce commentaire poétique !<br /> J'attends de voir ton interprétation graphique du petit elfe des forets ! ^^
K
onirique et mignon. on dirait un arc et une fleche, que pourrait tenir un gentil petit elfe des forets.
Tokyo est aussi mon jardin
Publicité
Tokyo est aussi mon jardin
Archives
Publicité