Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo est aussi mon jardin
12 janvier 2007

Bonnes années

Puisqu'on est encore dans les vœux, j'ai eu l'idée d'aller fouiller pour débusquer mes vieilles cartes de vœux.
Enfin, pas si vieilles puisque j'en fais depuis 2000. Les voici.
Par contre, je n'ai pas retrouvé celle de 2001 dans mes archives... En fait, impossible de me rappeler si j'en ai fait une ou pas ! Si par hasard quelqu'un a encore ses mails de janvier 2001, qu'il me contacte !

2000
J'étais à fond dans Illustrator à l'époque. Bon... c'est plus tout jeune, soyez indulgents ! En
principe, le bonhomme au monocle à gauche, c'est moi ! Notez les
petites mèches sur le front style Clark Kent, hahaha !
À propos du logo "mf", c'est mon ancienne signature avant que je ne signe signature ("Maru" en japonais)

mf2000


2001
heu...


2002

C'est l'année de mon arrivée au Japon. Pour marquer le coup, j'ai utilisé une photo prise lors d'un voyage précédent. Si je me souviens bien, je l'avais prise à Takayama (newsletter à venir) en hiver dans un restaurant de ramen (soupe de nouilles très populaire). Bière Asahi de
rigueur ! Notez l'aspect crapoteux de l'image. En effet à l'époque je n'avais pas encore d'appareil photo numérique. J'utilisais une webcam portable (!) qui faisait office d'APN de fortune avec une résolution max de 640x480 pixels ! Mais j'aime bien cet effet "low tech".
Alors concernant le titre "Comme ça 2002", c'est un clin d'œil à la fameuse marque de vêtements japonaise "Comme ça du mode" (authentique), un grand classique des noms de marque rigolos qu'on peut trouver ici !

carte2002

2003
1ère carte envoyée de Tokyo. On peut y voir une photo de mon quartier (désolé, c'et encore moi au 1er plan !). Juste à côté du combini, un très petit et très vieux magasin de gâteaux japonais (avec le panneau Coca Cola) qui était déjà fermé à mon arrivée, et qui a depuis été rasé pour faire place à... deux superbes
places de parking ! Monde de merde ! J'y reviendrai plus tard mais (surtout) à Tokyo, la tendance à démolir les maisons et immeuble "trop vieux" me peine souvent.

voeux2003_2

2004
Une photo de meilleure qualité avec la fameuse tour de Tokyo de nuit avec un King Kong pas content qui n'est autre que (vous l'aurez reconnu) Donkey Kong, personnage historique s'il en est de l'histoire du jeu vidéo (j'y reviendrai).

carte2004

2005
Début des cartes basées sur le zodiaque chinois. L'année 2005 fut celle de la poule vous l'aurez deviné.
Pour cette illus, j'ai fait un essai avec un trait au stylo à bille (outil que je me suis habitué à utiliser depuis mon arrivée au Japon) dans un style un peu "croquis" et une mise en couleur sur Photoshop (on s'en
serait douté !).
Les petits poussins disent "Piko piko piko piko". En principe les poussins japonais font "Piyo piyo" mais bon, c'est mon interprétation, j'fais c'que j'veux après tout ! ^^

carte2005

2006
L'année dernière fut riche en cartes car comme cette année, j'en ai mis en vente (la 1ère et la 2ème) et elles ont eu un succès vraiment inattendu ! Merci aux personnes qui m'en ont commandé.
Sur la 1ère, un gentil chien fait du foot (année de la coupe du monde... soupir).
La 2ème montre le même toutou en train de faire de la calligraphie dans une atmosphère très japonaise (tatamis, kimono, shouji, engawa etc).

carte2006_foot700  carte2006_call700
D'ailleurs, petit jeu pour les gens connaissant un peu le Japon : dans ce dessin, il y a au moins 3 erreurs ou incohérences. Saurez-vous les retrouver ?

Et enfin, la 3ème fut ma carte plus personnelle pour 2006. J'ai gardé le iench, mais dans une activité beaucoup moins "kawaii". Disons qu'il a un faible pour la botte de sa maîtresse ! Cette dernière porte la tenue réglementaire de beaucoup de jeunes femmes actives, avec le sac Vuitton obligatoire. L'arrière-plan est une photo que j'avais prise en été. Je l'ai donc bidouillée sur Photoshop pour que ça fasse plus hivernal ! Je l'ai choisie surtout pour le nom de ce magasin (salon de beauté pour chiens), tellement raccord avec de nombreuses jeunes japonaises qui kiffent le rose. De vraies "pink freaks" ! Notez derrière la porte le canidé qui aimerait peut-être être à la place de la botte ! ^^

carte2006_frotte
 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chers Max et Vincent,<br /> Merci pour votre participation et bravo pour votre sens de l'observation. Néanmoins, je ne donnerai les réponses qu'après 10 participations, pas moins !<br /> Rendez-vous l'année prochaine ?
V
J'aurais bien mon idée :<br /> 1- avec un kimono ( yukata ? ) comme celui-là, le noeud de la ceinture est toujours devant.<br /> 2- le bidule en bois dont j'ai oublié le nom et qui sert à dégorger le pinceau est posé à l'envers. Le bord du dégorgeoir devrait être tourné vers lui.<br /> 3- comment fait-il pour avoir de l'encre rouge sur la patte alors qu'il n'y a rien à proximité où la tremper ?<br /> <br /> Putain chuis trop fort...<br /> Bon, qu'est-ce que je gagne ?<br /> Je serai magnanime allez : choisis le Premier Cru de Graves que tu veux. Pourvu que ce soit une bonne année.
M
Y a de l'idée mais c'est pas ça !<br /> Attendons plus de réponses et je donnerai la solution !
M
Allez au hasard... Il y a peut être trop de cases dans la shouji (?), les tatamis ne sont pas installés comme ils le devraient (?) et l'encrier posé à même le tatami, ce n'est peut être pas une très bonne idée...
Tokyo est aussi mon jardin
Publicité
Tokyo est aussi mon jardin
Archives
Publicité