Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo est aussi mon jardin
28 mars 2009

7 ANS DE JAPON !

7ans_5_washoku

Saperlipopette ! Fichtre ! Sacrebleu !
Pas plus tard qu'il y a une semaine, le 21 mars 2009, ça faisait exactement sept ans que je suis arrivé au Japon !
SEPT ans, mine de rien ça fait 2555 jours, soit 61320 heures, et probablement encore bien plus de minutes !

Je vous rassure tout de suite, je ne vais pas me lancer dans un bilan / état des lieux après 7 ans de Japon !
Non, c'est juste que j'aime bien ce chiffre. Il est agréable à écrire. A noter que les Japonais l'écrivent d'une manière bizarre (le 7 dans sa version arabe, pas le kanji "七"). Vous savez probablement aussi qu'au Japon, c'est un chiffre peu apprécié de par sa prononciation "shichi", le "shi" signifiant la mort (le 4 se prononce également "shi". Tant et si bien qu'ils lui ont trouvé un nom de substitution : "nana" (et "yon" pour le 4).
Histoire de vous montrer que je me triture grave les méninges, j'ai remarqué ceci : 21 mars = 21/3. 7 ans de Japon... 7(ans) x 3(mars) = ... 21 ! Haha ça vous la coupe hein !

Le chiffre sept, c'est aussi beaucoup de choses : les sept samurai (de circonstance), les sept mercenaires, les sept péchés capitaux, les sept boules de cristal, les sept sens, les sept mousquetaires, les sept travaux d'Hercule, les sept continents, le club des sept, le tournoi des sept nations, les sept points cardinaux, les sept z'amis...
Oui je sais, c'est pas très fairplay d'étaler ma culture comme ça. Mais bon, assez de fausse modestie ! Quand on a la science infuse, pourquoi la cacher aux yeux des masses laborieuses ?

Hum, bon... Allez plus sérieusement (si), ces sept ans passés par ici m'ont donné plusieurs idées pour marquer le coup.
La 1ère, ce sera pas mois de SEPT séries de 7 photos "emblématiques" de ces sept années passées au Japon, et principalement à Tokyo. Ci après vous trouverez donc la première.
Je distillerai les suivantes au fil des mois.
Elles ne sont pas forcément bien prises (loin de là) et pas d'une extrême qualité, mais elles ont le mérite d'exister !
Elles apparaissent autant que possible dans un ordre chronologique.
Je reviendrai plus tard avec des choses plus graphiques et dessinées.
Mais place aux images !

Légendes :
1) Un bel arbre recouvert de mousse trouvé dans le sanctuaire de Meiji Jingu.
2) Vue Dans le métro (ligne Ginza) : une jeune employée qui porte en elle tout le stress et la pression du monde... même en dormant !
3) Mon bureau en 2002 avec mon premier iMac acheté au japon (j'en suis à mon 3ème) : le fameux iMac G4 "boule" et ses fameux haut-parleurs satellites. En arrière-plan, caché derrière l'un d'eux, un témoignage de ma tendance geek : un porte-clé Goldorak acheté lors de ma 1ère visite au Japon en 1999, dans un magasin de 6m2 sous une voie ferrée vers Shibuya (aujourd'hui disparu).
4) Le quartier où j'ai travaillé si longtemps : Ginza, le soir, dans une brume bleue mystérieuse.
5) Un plat raffiné servi dans un restaurant japonais de Harajuku proposant de la cuisine du Kansai (région à l'Ouest du Japon où se trouve Osaka). A l'époque je découvrais le super mode macro de mon 1er appareil photo numérique (un Lumix qui a fini vendu au marché noir de Ho Chi Minh Ville, snif)...
6) Azabujuban, une photo de ma série sur les téléphones verts (que presque plus personne n'utilise, mais qui s'obstinent à trôner à l'entrée de certains petits magasins dans tout le Japon), surmontée par une superbe affiche pour le Jiminto (le Parti Libéral Démocrate japonais) avec l'ancien premier ministre Koizumi (avec une cravate verte appropriée) en train de se remonter vaillamment les manches histoire de heu... de montrer de quel bambou il se chauffe !
7) Encore une atmosphère "fumeuse" de nuit avec ce feu de signalisation et en arrière-plan, les "twin towers" de Roppongi Hills à Roppongi bien sûr.

7ans_1_koke 7ans_2_stress 7ans_3_imac
7ans_4_ginza 7ans_5_washoku 7ans_6_koizumi 7ans_7_shingo

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bon Anniversaire Martin,<br /> Dommage pour l'absence de bilan, ça m'aurait plus de lire une grosse doze d'autosatisfaction degoulinante, positivante, et pleine de bonnes resolutions a venir ! Tu vois un truc Pepsodent a la Vincent ! Mais tu nous gardes les meilleures annecdotes pour ton futur album autobiographique n'est-ce pas ! J'ai hate de lire cette premiere planche qui tarde a etre mise en ligne.<br /> Sinon, vive l'onsen ! Ca fait tjs un bien fou !<br /> A+
M
Chers Supaiku, cher Alex,<br /> Merci pour votre préciseuse contribution ! On reconnaît tout de suite quelqu'un qui est passé par la case Vano Ginza (ça marque au fer rouge un passage au Japon !) à cette longue liste de surnoms fleuris !<br /> L'un comme l'autre, vous en avez oublié quelques uns comme l'ami de Lou Frisou... le bien nommé LA BABINE ! Il y avait celui qu'on surnommait très simplement mais aussi très justement... Le Connard ! Et que dire de VERSAILLES alors ! Parmi les plus anciens, rappelez-vous du Médecin des Arbres (!). Sans oublier l'inévitable "M'ame Nobu" (amie de l'Epave)... Rien à voir avec La Femme en Bleu, mais on avait aussi La Femme en Noir ^^<br /> Allez, en cherchant encore un peu, je suis sûr qu'on peut en retrouver d'autres !<br /> <br /> Ah, et cher Max, félicitations pour ton japonais qui s'améliore de manière exponentielle ! ^^
A
@ Suppaiku :<br /> Tiens, un ancian de Ginza ?<br /> De ta liste, je ne reconnais que Théière (mais pour moi, elle était au pluriel), Fumiste, Gyneco Pervers, et peut-être Homme Femme.<br /> J'en remets un petit round, avec probablement du plus vieux :<br /> le Merda, Lou Frisou, L'Amibe, le pot, la pianiste de Jazz, Candeloro, la Belgique, le livreur, l'épave, Bibendum Michelin, la chapelière, le médecin aux bagouzes, Shiseidorrrh, le piaf, kuma-san, le pharmacien, l'italien, kikuch', la meuf au rose à lèvres...<br /> Et bien sûr, l'inénarrable Nakamurrrla !<br /> <br /> En tout cas,Martin, félicitations pour tes 7 ans.<br /> Moi, ça fera 8 en août. J'oublie toujours qu'il y a à peine 8 mois entre mon arrivée et la tienne.<br /> <br /> à biente !
M
watashi gagato morito supika tenomito paiii nagashimasu! Hihihi!
S
7 ans de réflexion! Grosse Paluche, La Théière, La Pisse, Les Vieilles du Mardi, Le Fumiste, La Femme en Bleu, Talonnette, Le Gyneco Pervers, L'Homme Femme, La Castafiore, P'Tits Bras, Portugnole, Le Diamantaire, Le Mari de la Femme a Y.J, ... 7 ans, ca en fait, du monde... :-)
Tokyo est aussi mon jardin
Publicité
Tokyo est aussi mon jardin
Archives
Publicité