Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo est aussi mon jardin
26 février 2009

Vous reprendrez bien un peu de paëlla ?

spain_couv

Je viens de le recevoir, tout frais sorti des vaillantes presses d'une non moins vaillante imprimerie japonaise !
C'est bien sûr "Spain no gohan", mon 4ème ouvrage à ce jour dans la collecion "Sekai no shokuji".
Petit rappel pour ceux du fond qui ne suivent pas : il s'agit d'une collection de livres (publiée au Japon) plutôt éducatifs (donc pour les djeuns mais aussi les moins djeuns) dont le thème est : les habitudes alimentaires dans le monde ; chaque livre traitant d'un pays en particulier.
Entamée en 2006, la collection devrait se terminer l'année prochaine avec la publication des cinq derniers volumes pour un total de 25 volumes.
A ce jour, j'ai illustré celui sur la France, l'Italie, l'Allemagne et maintenant l'Espagne.

Alors d'abord les choses qui fâchent : la couverture. Ça ne vous aura pas échappé, elle est... hideuse !
Le design est déjà très très sommaire, mais ce qui m'a frappé, c'est à quel point la photo est moche ! Trop sombre, floue, mal recadrée avec un mec qui tourne la tête et une mémère qui fait coucou dans le fond... La ligne éditoriale veut qu'on montre toujours en couverture une photo de marché avec un produit "local" bien en vue. Ah ben ça pas de problème, on ne peut pas louper la paëlla ! Mais franchement, ils auraient pu faire appel à un professionnel ou bien acheter une photo dans une image bank sur internet... Enfin bon passons. Mais c'est pas tout : les deux gamins sont supra mal détourés : on voit un filet blanc qui court autour de leurs silhouettes. En plus le (ou la) designer ne s'est pas rendu compte que la bouche de la fillette est devenue transparante et laisse ainsi apparaître la photo en arrière plan. Puisqu'il vaut mieux en rire, on peut dire que c'est appropriée vu qu'elle est en trai nde manger de la paëlla, elle a du coup la bouche pleine !

Bon sinon, vous l'aurez peut-être remarqué en regardant les illustrations, j'ai changé de technique par rapport aux trois autres livres : avant je faisais l'encrage au stylo à bille, histoire d'avoir un trait fin pour les détails (principalement la bouffe). Cette fois-ci j'ai utilisé mon bon vieux feutre-pinceau et heureusement, je m'en suis à peu près tiré avec les illustrations de miam miam. ^^
Pas de révolution dans la mise en couleur : toujours le style jeté "même que on a le droit de dépasser" ;-)

Ah oui, et c'est toujours publié par l'éditeur Nobunkyo.
Je viens de vérifier, et il est déjà dispo sur Amazon (sont forts quand même !).

Jeu bonus : amuse-toi à distinguer les différences entre les 2 illustrations ci-dessous :

(explications dans les commentaires plus tard)

spain_tobira spain_tobira2

4_cuisine1 5_getsu

6_spainvsnippon1

10_party2

13_spain_chizu

Publicité
Publicité
Commentaires
T
à la vue de ta carte d'espagne je pense que tu serais pris pour illustrer une histoire que j'avais commencé mais finalement ça n'allait pas alors que toi le talent tu l'as assez !<br /> histoire "cartes en guerres" de valérie bonenfant sur le site Majuscrit au cas ou ça t'intéresserait bien sûr ^_^
M
Eh oui, voici la solution à ce véritable casse-tête que je vous proposais de résoudre le mois dernier !<br /> Après le flot ininterrompu de participations, je me vois obliger de cloturer le concours.<br /> Cher Alex, ton analyse est diablement pertinente et tu as mis le doigt sur la presque totalité des différences, à ceci près que, comme le signalait André, c'est bien entendu l'illus de droite qui est la version finale ! Ou tu étais un brin alcoolisé, ou tu es vraiment trop habitué à lire de droite à gauche ^^<br /> Hélas c'est bien moi l'auteur de la version "zarb" de gauche. C'est justement en me rendant compte de toutes ces horreurs que je me suis décidé à la refaire ! Bizarrement, l'illus originale convenait à l'éditeur... à l'exception de la mer, qu'ils m'ont ordonné d'effacer ! Pourquoi vous demandez-vous... Eh bien en la dessinant, j'avais oublié que la famille espagnole qu'on suit tout au long du livre est censée vivre... à Saragosse ! Autement dit pour les nuls en géo, loin de la mer ! Comme j'avais oublié ce détail, je me suis fait plaisir en dessinant dans TOUT le bouquin des scenes avec une architecture carrément Andalouse avec la mer à chaque coin de rue ! Et donc comme un "bragettone" des temps modernes (le "bragettone" - braguetteur - était chargé de cacher les attributs sexuels des messieurs peints sur la Chapelle Sixtine par ce bon vieux Michelangelo en y peignant des voiles pudiques), j'ai rajouté des arbres pudiques pour cacher cette mer que je ne saurais voir...<br /> Ce n'est donc pas suite aux horreurs de la guerre que cette brave famille se retrouve privée de la mer ! Et pour le coup, ils ont en effet perdu leur bronzage original comme le remarquait justement Kelemon !<br /> En tout cas, merci pour votre participation et à bientôt pour un prochain jeu épatant !
A
Sauf que, si l'image de droite est un remaniement de celle de gauche, tout ce que tu as dit ben... s'inverse du coup.<br /> Moi je parie pour cette version des faits.<br /> Bravo Martin. Ton coup de pinceau, toujours aussi pêcheux !<br /> A+
A
Sauf que, si l'image de droite est un remaniement de celle de gauche, tout ce que tu as dit ben... s'inverse du coup.<br /> Moi je parie pour cette version des faits.<br /> Bravo Martin. Ton coup de pinceau, toujours aussi pêcheux !<br /> A+
A
Pour le jeu des différences : je ne sais pas combien il y en a au total, mais j'ai en tout cas l'impression que l'image de gauche est un remaniement maladroit de celle de droite. J'y vois plein d'aberrations dont je n'arrive pas à t'imaginer être l'auteur. Le père qui s'est fait fracasser le nez, le gosse qui a été visiblement redessiné et s'est récupéré au passage un pied-bot, la petite qui, malgré ses sept ans, a visiblement commencé sa puberté et a perdu un bout de front. Et la mère... <br /> Ah, la mère. C'est probablement celle qui a le plus morflé. Dans le désordre, elle s'est fait : greffer les jambes de Mimi Mathy, amputer du bras gauche et de l'avant-bras droit, coller du rouge à lèvres, greffer des touffes de cheveux, taper son sous-tif, repasser le haut... La pauvre !<br /> <br /> Dis-nous plutôt : pourquoi ils t'ont fait ça (salauds !) ? Ils voulaient la mer en arrière plan, et du coup la composition ne leur plaisait plus ? Ou alors c'est le regard de la fillette dans l'image originale qui les dérangeait ?<br /> <br /> Question subsidiaire : pourquoi, dans l'image trafiquée, la rampe de l'escalier continue-t-elle à monter alors que les plus hautes marches ont disparu ? Cette pauvre famille de braves madrilènes, transportée contre son gré à Barcelone après avoir été plusieurs fois mutilée, aurait-elle en plus eu le malheur de voir sa nouvelle demeure bombardée ?
Tokyo est aussi mon jardin
Publicité
Tokyo est aussi mon jardin
Archives
Publicité