Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo est aussi mon jardin
5 juillet 2008

NOVA et son "Pont de Singe"

Une petite note rapide et jubilatoire pour vous annoncer l'arrestation la semaine dernière par la police d'Osaka de l'ex président et fondateur de NOVA (le 1er réseau d'écoles de langues au Japon jusqu'à la faillite de novembre 2007).
Ce vilain bonhomme s'appelle Nozomu SARUHASHI. Il a changé de nom en "Sahashi", agacé des moqueries provoquées par son nom "Saruhashi" qui contient "Saru", signifiant "singe" en japonais. Quand on voit sa vieille gueule (photo), on se dit que ce nom lui allait pourtant comme un gant.

saruhashi

Pour vous la faire courte, Saruhashi a créé Nova en 1981 après avoir constaté que les japonais ont quelques difficultés en anglais (ce qui n'est pas tout à fait faux, même aujourd'hui). 26 ans plus tard, Nova était présent à peu près partout au Japon ! Devant chaque station, on pouvait trouver un panneau orné de leur superbe "Nova usagi" (leur mascotte qui a fait un carton : un lapin rose avec un bec...).

123618864_cd4c93c1fa

4500 profs étrangers, pas loin de 1000 écoles... Nova s'était implanté partout, même chez les gens : un genre de grosse webcam vendue une fortune permettait aux étudiants d'étudier chez eux (les profs étant basés dans un centre multimédia à Osaka). Astuce : les communications téléphoniques étaient facturées (en plus du prix des leçons) à un tarif prohibitif !

tatami_ginganet

Tout allait bien, l'argent coulait à flots... MAIS un beau jour, les étudiants en ont eu marre de ne jamais pouvoir réserver des leçons alors que les publicités martelaient que c'était possible, et ces étudiants ont fini par porter plainte. De plus, histoire de s'en mettre encore plus plein les poches, les contrats souscrits par les étudiants avaient les fameuses closes écrites en petits caractères et les étudiants qui annulaient leurs contrats étaient très mal remboursés (quand ils l'étaient !) Rajoutez à ça plusieurs autres petits scandales, et il n'en fallait pas plus pour que le gouvernement prenne une mesure drastique : interdiction de vendre de nouveaux contrats pendant un an !

Résultat immédiat : arrêt du "cash flow" (en effet, on ne payait pas les leçons au coup par coup, mais on achetait un "pack" de points utilisables pendant une certaine période. Et certains achetaient d'un coup des packs à 1,000,000¥ (presque 6,000€ !). Du coup,les staffs des écoles n'ont plus été payés, puis les profs... Pendant 3 mois jusqu'à la fermeture de toutes les écoles !
Du jour au lendemain, 4500 profs se sont retrouvés "à la rue". Certains Australiens qui venaient d'arriver au Japon n'ayant même pas de quoi se payer leur billet retour, d'autres obligés de faire des leçons dans des parcs en échange de... nourriture (si !), d'autres étant obligés de quitter leur "appart Nova", mis dehors par le propriétaire car Nova ne payait plus les loyers depuis plusieurs mois... alors que le montant des loyers était déduit des fiches de salaires des professeurs, ce qui est du vol caractérisé !

N'oublions pas non plus des milliers d'étudiants qui ont perdu des sommes phénoménales. Après la faillite, ils n'ont évidemment jamais réussi à se faire rembourser...

Bref, une pagaille sans nom dont l'origine a justement un nom : SARUHASHI ! Tout vient de cette ordure mégalo qui, comme pas mal de businessmen qui ont réussi et amassé une fortune (dont une partie aurait suffi à maintenir Nova en vie), en voulait encore plus et a donc magouillé comme un babouin (je viens de l'inventer celle-là ^^).
C'est une véritable caricature ambulante (fric + femmes) qui n'avait strictement rien à faire du destin de ses employés.
Pour vous faire une idée sur l'égo du cloporte (oui, je l'aime au moins autant que Ishihara Shintaro ^^), sachez qu'il porte... des santiags en croco ! Et là tout est dit !

Mais jetez un coup d'œil à son BUREAU ! Enfin, si on peut encore appeler ça un bureau !
http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon--2193.asp?1=1
En anglais : http://www.japanprobe.com/?p=3042
Voilà voilà... 330m2, bar, sauna, salle de thé japonais, chambre avec lit 2 places...
Il était d'ailleurs réputé pour ne s'entourer que de très belles secrétaires ! On imagine sans peine les entretiens. "oups, j'ai malencontreusement laissé tomber mon stylo sous la table... oh, je crois qu'il a roulé jusqu'à la chambre !"...
Le pire c'est que quand on le questionne sur le luxe anormal de ce "bureau", il répond avec la mauvaise foi de circonstance que c'est un genre de "model room" pour montrer (à qui ?) les avantages d'un tel bureau-appartement...
Le macaque se défend d'ailleurs ardemment des accusations de détournement dont il est l'objet. Pour plus de détails, voyez ici :
http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-arrestation-du-fondateur-de-nova-la-plus-grande-ecole-de-langues-du-japon-4766.asp?1=1
http://newsinfo.inquirer.net/breakingnews/world/view/20080624-144559/Police-arrest-founder-of-Japans-top-language-school

Bref, tout ça pour dire que l'arrestation ce cette pure crapule a dû donner le sourire à pas mal de monde, et pour paraphraser mon camarade Vince, "on garde une bouteille de Champagne au frais en attendant le verdict !"

ugly_chimp

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'te gueule sur la dernière photo! Sacré Pont de singe!<br /> La bise Martin!
T
Ouais Martin! Voila qui est parlé. Le mec portait des tiags en croco...Nuff said! Il devait écouter du Johnny aussi.<br /> Quant à son bureau, une "model room"...mooouui...(en français "model room"=pièce remplie de mannequins!).<br /> Quand je pense qu'une fois on m'a ponctionné 5h de mon salaire pour 5 min de retard alors que lui il se pavanait dans sa modèle room avec ses tiags en croco....Enfin bref....Tu vas voir, il va bien bénéficier de circonstances atténuantes et il va s'en tirer en faisant des excuses publiques larmoyantes comme la plupart des hommes d'affaires véreux au Japon.
M
Ca fait du bien de se défouler parfois !<br /> Et encore, j'ai pas écrit la moitié des trucs qu'il y aurait à dire sur le babouin...<br /> Je viens d'éditer l'article au fait (+ de liens, d'images et ajout d'un paragraphe sur les étudiants).<br /> Perso la fin de Nova m'a plutôt "libéré" mais j'ai encore les nerfs par rapport à ce que des milliers de profs/staffs/étudiants (parmi lesquels des amis) ont enduré juste à cause de l'égo du singe.<br /> Ah, j'espère qu'il va se retrouver en taule et que ces codétenus vont s'occuper de lui personnellement ^^
M
Super Marutan, j'aime beaucoup quand tu sors tes griffes. Ca sent le vécu, le vrai, la transpi et les babines qui se retroussent!
K
d'apres ses reponses, enfin, ses explications, aussi foireuses qu'imbeciles, je suis de plus en plus persuade que les idiots controlent le monde. le business est le seul domaine ou les salopards meme cretins peuvent reussir. heureusement que parfois, il y a nettoyage.
Tokyo est aussi mon jardin
Publicité
Tokyo est aussi mon jardin
Archives
Publicité