Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo est aussi mon jardin
30 mars 2008

ふらんす = フランス = FURANSU = FRANCE !

furansu_couv

Une petite news pour vous signaler qu'une interview (si !) de votre serviteur vient de paraître dans un magazine japonais consacré à l'étude du français !
Non ce n'est pas moi sur la couverure ! Jusqu'à nouvel ordre, je suis illustrateur et pas cuisinier !
Le magazine en question s'appelle "ふらんす" écrit en caractères "hiragana", qui sont en principe réservés aux mots purement japonais, tandis que les "katakana" sont plutôt utilisés pour transcrire des sons et des noms étrangers (ロバート = Robaato = Robert par exemple). Donc "France" est supposé s'écrire en katakana (フランス) mais l'éditeur a sans doute voulu se distinguer lors de sa création et a choisi d'écrire son titre en hiragana : ふらんす。
"Furansu" est une véritable institution ici au Japon. Publié par Hakusuisha, la revue existe depuis plus de 80 ans, ce qui représente une longévité plus qu'inhabituelle.

En janvier dernier (à ma grande surprise), je me suis donc retrouvé dans les locaux de l'éditeur, devant un micro (et un appareil photo !) à répondre à diverses questions concernant mon arrivée au Japon, mon travail et ma ville "presque" natale, Toulouse.
L'interview s'écoute sur le CD qui accompagne le magazine, et le numéro d'avril 2008. Une double page m'est consacrée, dans laquelle l'auteur reprend certaines des phrases-clé de l'interview et les explique en japonais.
Pour cette raison (le volume des explications), l'interview est étalée sur 3 numéros !!! J'aurai donc droit à deux doubles pages dans les numéros de mai et juin 2008.
Attention, seul le numéro d'avril comporte un CD.

Donc, un seul conseil : ruez-vous chez votre marchand de journaux pour vous procurer "Furansu" et parlez-en à vos amis !
128 pages, prix : 1000¥ (n° avec CD) et 670¥ (sans CD)
Je signalerai la sortie des prochains numéros en temps utile.
Bonne lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cher Vincent,<br /> Comme tu t'emballes ! Une peu de retenue, que diable ! C'est le démon de midi ou quoi ?? Qui te dit que Amie Maruyama ne lit pas mon blog ? Elle va se faire une belle idée de toi, tiens !<br /> Lors de l'interview, le... microphone (tu aurais pas dans tes ancêtres un célèbre philosophe tchèque ?) était entre moi et Mme Akashi (prof d'université) qui faisait l'interview.<br /> Ensuite, il y aura un dessin dans le numéro du mois prochain, suite de l'interview dans laquelle je parle de mon travail (c'est écrit dans la note pourtant !). Suite et fin en juin avec des photos de Toulouse !<br /> Je ne serai donc pas le gaijin du mois mais le gaijin de 3 mois ^^<br /> Et pour finir, je suis en train d'écrire les versions japonaises de mes notes sur Tokyo Punch et le magazine. Merci cependant pour tes suggestions !
M
5 metres de haut, mais c'etait a l'autre bout du Japon, non ?
V
C'est bien mon Martin. Continue comme ça et un jour peut-être tu auras ta photo sur 5 mètres de haut à l'entrée d'un centre commercial. Hé hé...<br /> Sinon ça fait quoi de se retrouver 2 heures en tête à tête avec la splendide Amie Maruyama ? C'est elle qui a eu l'idée de poser cet objet phallique entre vous ? Un micro. Y a rien de plus suggestif...<br /> <br /> Bon mais sans rire elle aurait pu te demander un dessin aussi. Là ça fait un peu "gaïjin du mois".<br /> Quand vont-ils nous solliciter non pas pour ce qu'on représente mais pour ce qu'on veut montrer ?<br /> Un dessin de toi aurait fait le lien plus efficacement entre ce que tu es et ta vie au Japon je trouve. Dur de leur faire comprendre ça.<br /> <br /> Et sinon, je pense que ces blogs où tu annonces une parution, où tu proposes à tes lecteurs d'aller voir un truc, tu devrais les traduire en japonais.<br /> Enfin ce que j'en dis hein.<br /> <br /> <br /> Encore bravo. En attendant de nouvelles aventures.
Tokyo est aussi mon jardin
Publicité
Tokyo est aussi mon jardin
Archives
Publicité