Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tokyo est aussi mon jardin
19 février 2008

DEMARCHE DES MARCHES

Me voici de retour après 2 semaines d'absence.
En effet, en ce moment je m'active à contacter les éditeurs et à aller leur montrer mon travail (ce qui me permet de faire un peu le tour de Tokyo et de découvrir des quartier que je ne connaissais pas. Mais j'y reviendrai).
Ça se passe plutôt bien, c'est un bon exercice que celui de se "vendre" en montrant son book. Car les dessins qu'on a choisis pour figurer dedans, c'est ceux qu'on estime être "les meilleurs", tout au moins les plus "montrables". Partant de ça, on est un peu mis à nu face à son interlocuteur, car on n'a "pas mieux" à montrer (s'il n'aime pas, on ne peut s'en prendre qu'à soi ) !

On doit donc assumer cet état de fait en défendant son bifteck, mais pas trop (style "bon ben voilà quoi. Ce dessin est tout simplement parfait, vous trouvez pas ?"), tout en restant le plus modeste possible... mais pas trop non plus (stye "oui heu mais en fait y a plein d'erreurs de proportions, les couleurs sont fades et la composition super banale. Excusez-moi de vous présenter ce travail misérable") !!!
C'est donc un équilibre à trouver, tout en s'adaptant bien sûr à la personne (et à la société) à qui on a à faire. Le tout en japonais bien sûr ! Ça permet de pratiquer les "keigo" (les diverses formes de haute politesse japonaise).

Bien sûr, on n'oubliera pas l'inévitable cérémonial de l'échange de cartes de visite !
Toujours en avoir une à portée de main (de préférence dans un étui prévu à cet effet). La tendre à son interlocuteur à deux mains, et ATTENTION, en fonction de la hiérarchie, il faut la présenter au-dessus ou au dessous. Dans mon cas, étant un éventuel futur fournisseur de la société (donc inférieur hiérarchiquement), je me dois de la présenter en dessous, ET de prendre la carte de mon interlocuteur en premier, en prenant bien soin de la détailler, histoire de bien mémoriser le nom et la fonction de la personne.
Ensuite, toujours laisser la carte à proximité sur la table histoire de pouvoir y jeter un coup d'œil durant l'entretien (surtout si on rencontre plusieurs personnes en même temps).

J'ai de bons retours jusqu'à maintenant, et éventuellement des pistes pour de futures collaborations. Mais je n'en dis pas plus car rien n'est décidé pour l'instant. Je vous tiendrai informés !
Sur ce, à biente !

PS : tiens, j'en profite pour souhaiter un bon anniversaire à mon pôpa ! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut,<br /> Ca fait plaisir de voir des gens qui s'en sortent bien à Tokyo (faut dire qu'être doué ça aide ^^ )<br /> Bah voilà, moi je suis tout nouveau à Tokyo, et j'espère trouver du travail assez vite!<br /> Et sinon Marutan, je laisse l'adresse de mon blog où je dessine Tokyo pendant les moments où je n'envoie pas de CV ^^<br /> Pierre<br /> http://tokyobsession.over-blog.net/
T
Salut Marutan,<br /> <br /> Merci pour ta reponse, ca m'a fait tres plaisir. Et merci pour les com et conseils egalement.<br /> Sinon pour les photos, jusqu'a present je les aie prises avec un compact...c'est frustrant de ne rien pouvoir regler. Mais bon, je compte bien investir bientot dans un bon reflex. Surtout qu'ici, il y'a du choix!<br /> Je passerai bien volontier au cafe Marutan, c'est pres de quelle station ?^^
M
Chers Max, Chibitetsuo, Kuleman, "m" et Toony, merci pour vos encouragements. Ça motive !<br /> Chibitetsuo, t'inquiète, je fais pas un blocage sur l'orthographe ! C'est juste mon ancien job à mi-temps qui m'a presque forcé à pourchasser impitoyablement les fautes d'orthographe, mais je me soigne !<br /> Toony, bienvenue à Tokyo ! Pas de problème, je t'offre l'apéro au Café Marutan un de ces quatre ^^
T
Salut,<br /> je viens de tomber sur ton site et ton blog. J'ai tout devore, ca grouille d'infos et d'anecdotes sympas. <br /> Je suis moi aussi a Tokyo (depuis 3 mois seulement) et je suis comme toi, passionne de dessin. desormais je reste aux aguets en attendant les nouveaux posts ^^<br /> Niveau illustration, c'est sympa tout cet univers, c'est bien colore, j'aime beaucoup!<br /> <br /> Tiens mon site: http://toonytokyo.wordpress.com/<br /> tu pourras y voir un peu mon style :)<br /> Si tu as le temps, un de ces 4, on peut aller se boire un verre :)<br /> En tout cas bonne continuation!<br /> toony
K
je veux dire courage !! on est toujours paye de ses efforts. parfois plus vite, parfois plus lentement, mais ca arrive un jour !! hhhhh ^^
Tokyo est aussi mon jardin
Publicité
Tokyo est aussi mon jardin
Archives
Publicité